Pixoblog

Pixorepas - creer facilement vos menus

Plats à congeler : anti-gaspi et gain de temps

 

congelation plat maisonLa congélation maison c'est très pratique pour les soirs où on n'a pas envie de cuisiner, ou lorsque des invités débarquent à l'improviste ou tout simplement pour mieux s'organiser et gagner du temps et de l'argent  !

Avant tout, lisez bien ces quelques règles sanitaires à respecter pour la congélation. 

- Utilisez des sacs plastiques spécial congélation (bien aplatir pour enlever l'air) ou avec des tupperwares (laisser au moins 1 cm d’espace sous le couvercle : en se congelant, les aliments augmentent de volume).

- Les identifier par une étiquette avec le nom des aliments et la date où vous l'avez congelé. (Voir les dates limites pour la congélation maison suivant les plats ci-dessous) 

- Les aliments que vous mettez au congélateur doivent être absolument froid, sinon du givre peut se former.

Ne jamais recongeler un produit déjà congelé ou surgelé : c’est l’intoxication assurée ! (sauf si ce produit à été décongelé puis bien cuit, dans ce cas on peut le recongeler)

-  Ne pas décongeler un produit à l’air ambiant mais dans le réfrigérateur ou avec le programme décongélation de votre micro-ondes. Le mieux est encore de cuire directement vos produits congelés. Cuire en papillotte ou à la vapeur : poissons, légumes et fruits. Au micro-ondes ou à la poêle les plats préparés.

 

Voir le menu spécial : je congèle qui reprend toutes les astuces avec les recettes ci-dessous :

 

Les boulettes de purée : pomme de terre (même deshydratée de type Mousline) légume, reste de hachis parmentier...)

Avec une cuillère à soupe, préparez des boules de purée sur un papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson et les placer dans le congélateur. Une fois congelée, mettez la purée dans un sac de congélation. Ces boules sont non seulement pratiques, mais en plus elles se préservent pendant au moins 2 mois

 

Les sauces, les bouillons et les herbes aromatiques dans les bacs à glaçons

Placez vos sauce maisons (pesto, bolognaise, tomate) et bouillon dans des bacs à glaçon : c'est idéal pour avoir la quantité désirée à tout moment. Pour les herbes aromatiques, remplissez les bacs avec les herbes et verser un peu d'eau dessus. Durée de congélation : 3 mois

pâtes
Les pâtes, le riz 
Quand vous préparez des pâtes ou du riz, prenez l’habitude d'en cuire plus. Elles sont un très bon ajout à vos plats en sauce ou même dans une soupe. Vous pouvez congeler des portions individuelles dans des sacs de congélation 3 mois maximum.

Les plats-maison, les muffins, les pizzas, les quiches les viandes...
Certains plats se congèlent mieux que d'autre. Au top : lasagne, hachis parmentier, chili con carne, lasagne, muffins, pizzas, plats à base de curry... pendant 3 mois.  

Retrouvez le menu spécial : je congèle avec des exemples de plats pratiques à congeler !

congelateur plats-maison

Par Sophie , le 12/10/2017


Nathencuisine , le 24/02/2016 :
excellente idée les bacs à glaçons pour les sauces et les herbes :)

Laissez un commentaire ...

Connectez-vous pour laisser un commentaire  Connexion